Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Floyd Glacyalski

Fluide (très) Glacial

Mi-septembre, Eric Deup, chroniqueur à Fluide Glacial, le magazine d'Umour et de Bandessinées créé en 1975 par Gotlib, reçoit un courrier émanant de la direction du journal et signé Louis Delas : "Je dois vous informer que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement. FLUIDE GLACIAL, umour & bandessinées."

Immédiatement, un groupe de soutien au journaliste "Sauvons Deup (et l'Umour) !!!" se crée en réaction.

Aujourd'hui, Deup, après un avertissement, s'est vu confié à nouveau la page qu'il tenait dans le magazine.

Il n'en reste pas moins que le nouveau rédacteur-en-chef, Christophe Goffette, à l'origine de la tentative d'éviction du chroniqueur, fait, depuis son arrivée, main-basse sur le journal, s'y réservant plusieurs pages signées de son nom ou de pseudos et y introduisant ses petits copains au talent plus que discutable.

Archives

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 07:47

Lu sur le mur FB de Goffette à propos de la sortie du dernier Fluide, ce commentaire d’un nommé Eric Guillemet: “Putain ça claque ! Ca y est mon Frizou t’es célèbre !”.

Le Frizou en question est l’auteur, avec un certain Dubuisson, d’une BD de 5 pages intitulée “La quête de l’esprit Fluide”.

Trois remarques :
1. avec le tirage en baisse qu’a Fluide en ce moment (c’est pour le redresser que Goffette a été embauché), je répondrai au Frizou en question qu’il est loin d’être célèbre. On en a vu d’autres qui ont juste fait un petit tour dans le journal puis s’en sont retournés dessiner dans le fanzine dont ils n’auraient jamais dû sortir.

2. Quand on écrit un récit sur Fluide et que l’on cite l’un de ses auteurs, on s’arrange pour l’orthographier correctement. Il y a 3 “S”, dont 2 qui suivent les 2 “O” successifs, dans “GooSSens”.
Il n’y a personne pour faire la relecture dans ce canard ?

3. Ce commentaire de Eric Guillemet, qui figure parmi les amis FB de Goffette et qui semble connaître Frizou intimement, pourrait laisser entendre à des esprits malins que Frizou est également un ami de Goffette. Après quelques minutes d’investigation, les esprits malins pourraient en avoir la confirmation : Frizou le crabouilleur, comme il fait appeler -par modestie, par dérision ou par réalisme, je ne saurais le dire- est bien un ami de Goffette. Ils sont même nés tous deux durant le mois de mars l’année érotique.
Pour compléter l’information, Dubuisson, le scénariste de la BD, qui, lui, se qualifie d’artiste, est aussi un ami de Goffette.
Après avoir introduit Marc-Emmanuel Konigson dans Fluide, Goffette continue à y faire venir ses potes.
C’est d’ailleurs à se demander si chaque nom inconnu jusqu’à présent dans le journal n’est pas, soit un ami de Goffette, soit Goffette lui-même écrivant sous pseudo, et si, peu à peu, les pages de Fluide ne vont pas se trouver envahies par les uns ou les autres, au détriment des auteurs actuels.
Mais, il faut avoir vraiment l’esprit malin pour avoir de telles pensées.

PS : Réza Benhadj qui dessine le pitoyable “The jaws brothers” et qui a piqué sans vergogne la tronche du personnage de la dernière planche de sa BD à Vandersteen (Lambik), figure aussi parmi les amis FB de Goffette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Floyd Glacyalski - dans Le magazine
commenter cet article

commentaires