Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Floyd Glacyalski

Fluide (très) Glacial

Mi-septembre, Eric Deup, chroniqueur à Fluide Glacial, le magazine d'Umour et de Bandessinées créé en 1975 par Gotlib, reçoit un courrier émanant de la direction du journal et signé Louis Delas : "Je dois vous informer que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement. FLUIDE GLACIAL, umour & bandessinées."

Immédiatement, un groupe de soutien au journaliste "Sauvons Deup (et l'Umour) !!!" se crée en réaction.

Aujourd'hui, Deup, après un avertissement, s'est vu confié à nouveau la page qu'il tenait dans le magazine.

Il n'en reste pas moins que le nouveau rédacteur-en-chef, Christophe Goffette, à l'origine de la tentative d'éviction du chroniqueur, fait, depuis son arrivée, main-basse sur le journal, s'y réservant plusieurs pages signées de son nom ou de pseudos et y introduisant ses petits copains au talent plus que discutable.

Archives

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 07:50

Lorsque l'on veut faire de l'humour, ou tenter d'en faire, il serait bon, en premier lieu, d'apprendre la syntaxe de la langue que l'on utilise.

 

Quelqu’un pourrait-il donc expliquer à celui qui s’appelle ou se fait appeler “Marc-Emmanuel Konigson” qu’en français, lorsque le groupe-sujet précède immédiatement le verbe, le dit-sujet n’est JAMAIS séparé du verbe par une virgule, sauf cas, bien sûr, de sujets multiples (une énumération, par exemple) ?

 

Ainsi lorsqu’il écrit “Le pape, est un crétin. Le lapin, est un crétin. Le présentateur (…), est un crétin”,
ces phrases ne respectent pas la syntaxe française.
Je suppose qu’il ne lui prendrait pas d’écrire “je, suis un crétin”. Même s’il en est un.

 

Voici en ce qui concerne la forme.
Pour ce qui est du fond, je me contenterai de dire que je ne suis pas sensible à son humour. Si tant est que son article se voulait drôle. Et que si c’est le cas, il me semble qu’il a touché le fond que j’évoquais au début de la phrase précédente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Floyd Glacyalski - dans Le magazine
commenter cet article

commentaires