Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Floyd Glacyalski

Fluide (très) Glacial

Mi-septembre, Eric Deup, chroniqueur à Fluide Glacial, le magazine d'Umour et de Bandessinées créé en 1975 par Gotlib, reçoit un courrier émanant de la direction du journal et signé Louis Delas : "Je dois vous informer que nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de licenciement. FLUIDE GLACIAL, umour & bandessinées."

Immédiatement, un groupe de soutien au journaliste "Sauvons Deup (et l'Umour) !!!" se crée en réaction.

Aujourd'hui, Deup, après un avertissement, s'est vu confié à nouveau la page qu'il tenait dans le magazine.

Il n'en reste pas moins que le nouveau rédacteur-en-chef, Christophe Goffette, à l'origine de la tentative d'éviction du chroniqueur, fait, depuis son arrivée, main-basse sur le journal, s'y réservant plusieurs pages signées de son nom ou de pseudos et y introduisant ses petits copains au talent plus que discutable.

Archives

7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 15:31

Soyeux sérieux 5 minutes. Pas plus.
Que l’on me dise, dans les petits nouveaux, où sont les Alexis, les Boucq, les Edika, les Goossens, les Coucho (viré et que j’appréciais énormément, un humour, un univers tourné vers l’absurde), les Dupuy et Berbérian, les Thiriet (dont la “Verte campagne” fait partie de ce qu’il a fait de mieux; son chef d’oeuvre, pour moi), les Larcenet (même si depuis qu’il a quitté Fluide, je trouve qu’il a pris un peu la grosse tête, mais je ne vais pas nier son talent), les Blutch, les Gaudelette (j’adorais son “Pedro le Coati” dans Spirou; ça n’aurait pas dépareillé dans Fluide) de demain ?
Et je ne parle que de ceux qui ont marqué durablement le journal…
Tiens, en passant, je conseille le “Business is business” de Julien/CDM et Lindingre paru chez Drugstore; c’est jouissif, féroce et ça vaut tous les pamphlets qui pourraient être écrits sur notre président. Sans doute, ce que ces deux-là ont fait de meilleur. Ju/CDM s’est surpassé dans son dessin.
Félicitations aux auteurs.
Dommage que Fluide n’ait pas publié ça dans ses pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Floyd Glacyalski - dans Le magazine
commenter cet article

commentaires